La formation à l’éducation cognitive est conçue en deux étapes successives.

La formation à l’éducation cognitive

La première étape correspond à un module de présentation générale des fondements théoriques de l’éducation cognitive et de la mise en œuvre de ses outils.

Principes d’éducation cognitive

 

Formation de base aux principes généraux de l’éducation et de la remédiation cognitives et à l’utilisation de leurs outils.

La seconde étape correspond à un approfondissement des méthodes et des outils de l’éducation cognitive en fonction de la spécificité des populations auxquelles on la destine. Quatre modules d’approfondissements sont proposés, chacun fondé sur des outils et des mises en œuvre spécifiques.

 

L’éducation cognitive dans les stages de formation professionnelle

 

  • L’Education cognitive dans les formations pré-professionnelles et professionnelles.

 

 


 

Médiation et apprentissage

 

  • Acquérir les compétences de base relatives à la médiation pour faciliter la transmission et l’appropriation des connaissances (savoir, savoir-faire, savoir-être) dans les situations d’apprentissage.

 


 

Régulation des pratiques d’éducation et de remédiation cognitives 

 

  • Ouvert aux professionnels ayant suivi une formation AECD ou pouvant faire état d’une pratique professionnelle des méthodes et outils de l’éducation et de la remédiation cognitives.

 


 

Outils pour l’éducation cognitive et la remédiation

 

  • Programme d’éducation cognitive pour jeunes enfants de Carl Haywood et activités DPC (des procédures aux concepts – Jean-Louis Paour et Sylvie Cebe).

 


 

Education cognitive et réussite scolaire 

 

  • L’éducation cognitive dans l’aide à la réussite scolaire.

 


 

Troubles et handicap

 

  • L’Education cognitive dans la prise en charge éducative des troubles des apprentissages et du handicap mental :

 


 

Education cognitive et polyhandicap 

 

  • L’Education cognitive dans la prise en charge éducative du polyhandicap.

Chaque module est organisé sur cinq journées de formation ; il correspond :

 

  • À des apports théoriques
  • À des activités visant à faciliter leur intégration dans les pratiques éducatives
  • À la présentation d’outils
  • À la démonstration de leurs mises en œuvre