Troubles et handicap

Troubles et handicap

Troubles et handicap

Objectifs

Ce programme présente les fondements principaux de l’éducation cognitive par l’illustration de techniques psychopédagogiques adaptées au retard mental.

 

Fondements théoriques

On mobilisera les connaissances relatives au développement des connaissances, au traitement de l’information, à la résolution des problèmes, aux déterminants relationnels et motivationnels de l’apprentissage, pour proposer un cadre théorique et pratique susceptible de nous aider à concevoir des interventions psychopédagogiques efficaces.

 

Contenu

Partant de leurs travaux d’induction de la pensée opératoire concrète chez les débiles mentaux (6-16 ans) et du courant de recherches en éducation cognitive, les intervenants proposent un ensemble de conditions (relationnelles, matérielles et psychopédagogiques) susceptibles d’induire la modifiabilité cognitive et la plasticité développementale chez les sujets intellectuellement peu performants.
Ces conditions sont référées à des situations et des instruments d’intervention dont l’efficacité a été expérimentalement démontrée qui seront présentés dans le détail. On mettra l’accent sur l’assimilation et l’appropriation de ces conditions à partir de l’élaboration par les stagiaires de situations originales.