Approche pédagogique

L'approche pédagogique

L'éducation cognitive

L’approche pédagogique de l’AECD repose sur les principes fondateurs de l’éducation cognitive et sur les courants de recherche qui concernent les pédagogies de la médiation et du développement cognitif.

 

Le cadre théorique privilégié par l’AECD repose, depuis sa création, sur « les principes fondateurs de l’éducation cognitive » appliqués au champ de l’orientation et de la formation professionnelle.

 

Destinée en premier lieu à ceux qui éprouvent de la difficulté à s’ajuster spontanément et rapidement aux exigences scolaires et/ou socio-professionnelles, l’éducation cognitive concerne plus largement toute personne qui souhaite, à un moment donné de son existence ou de son parcours, réfléchir sur « comment est-ce qu’elle fonctionne, comment est-ce qu’elle agit et réfléchit, comment est-ce qu’elle peut être plus efficace, dans son interaction avec son ou ses environnements, qu’ils soient sociaux, professionnels ou familiaux ».

 

Aider à apprendre, aider à se former, aider à devenir plus performant et plus autonome, tels sont les objectifs de l’AECD et plus généralement ceux de l’éducation cognitive.

Les  axes d’intervention de notre approche pédagogique

Dans ce cadre, les principes fondateurs de l’éducation cognitive sont systématiquement mis en œuvre quel que soit le contenu d’intervention (apprentissages de base, construction du projet professionnel, formation pré-qualifiante, professionnalisante et qualifiante, mobilisation vers l’emploi…), le dispositif de formation développé, la typologie et l’âge des publics concernés.

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Il s’agit de donner aux professionnels de l’intervention et de l’accompagnement des publics, une formation théorique et pratique à l’éducation cognitive, par la présentation, l’appropriation de textes et techniques rendant leur action plus efficace.

 

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