Outils pour l’éducation cognitive et la remédiation

Outils pour l'éducation cognitive et la remédiation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

 

Quisque id vehicula nunc. Vestibulum facilisis at ante sit amet ullamcorper. Sed interdum nec lacus vel vehicula. Integer feugiat magna at cursus semper. Duis convallis tortor nisi, ac aliquet dolor congue ac. Sed ultrices nisi ut elit fringilla, sed

 

varius quam iaculis. Ut ut iaculis diam. Aenean posuere ex id dui fermentum, sit amet tincidunt massa fermentum.Ut dui ante, congue sit amet consectetur sit amet, volutpat vel sem. Vestibulum molestie ipsum vel diam aliquam consectetur. Nulla hendrerit vestibulum accumsan. Ut et odio vitae tortor pellentesque eleifend vel nec turpis. Pellentesque mi urna, sagittis vitae lacus nec, congue hendrerit odio. Ut tempor venenatis risus, at dignissim risus porta sit amet. Donec purus neque, eleifend ut pharetra ac, fermentum vitae dui. Nam eg

 

 

 

Dans la suite du module Principes d’éducation cognitive, ce module vise à approfondir la connaissance des outils de l’éducation cognitive et de leur utilisation.

Objectifs :

 

  • Présentation détaillée d’un ensemble d’instruments sélectionnés pour constituer la base d’une démarche d’éducation cognitive progressive et cohérente
  • Mise en place pratique de cette démarche.

 

Les instruments sont extraits :

 

1. Du PECJE « Programme d’éducation cognitive pour jeunes enfants » de Haywood (unités : COMPARAISON ; REGULATION DE SOI; CHANGEMENT DE ROLE

 

2. Du programme DPC « Des procédures aux concepts » de Paour, Cèbe et Soavi (COMPARER DES COMPARAISONS; ABTRACTION DE RELATION ARBITRAIRES, « Boîte à transformations »; CATEGORISER DES CATEGORIES; CATEGO; ORDO; DEVELOPPER LA THEORIE DE L’ESPRIT)

 

3. D’activités de transfert aux apprentissages scolaires (CARACTERISTIQUES LETTRES ET CHIFFRES; PHONO (pour aider à développer la conscience phonologique; LECTOR/LECTRIX (pour aider à développer la compréhension de l’écrit).

 

La mise en place pratique de la démarche aborde les thèmes :

 

  • Inscription institutionnelle de la démarche
  • Organisation des groupes
  • Déroulement temporel
  • Matériel
  • Aménagements des lieux de travail
  • Adaptation des instruments
  • Evaluations de la démarche

 

 

Les instruments (planches et manuels d’utilisation) qui ne sont pas publiés ainsi que la totalité du PECJE (y compris les unités qui ne sont pas travaillées dans le stage) sont remis aux participants sur un CD.

 

 

NB : les instruments publiés sont signalés en gras.