Principes d’éducation cognitive

Principes d'éducation cognitive

Principes d'éducation cognitive

Objectifs :

Ce module initial donne une formation de base aux des principes généraux de l’éducation et de la remédiation cognitives et à l’utilisation de leurs outils.
Il s’adresse aux praticiens de l’éducation (enseignants, éducateurs, formateurs, animateurs), aux responsables des services éducatifs et aux praticiens spécialisés (psychologues, orthophonistes, rééducateurs).
Il repose sur la présentation d’un modèle du développement et du fonctionnement cognitif pour comprendre et intervenir et sur l’explicitation des principes psychopédagogiques de la mise en œuvre des démarches d’éducation et de remédiation cognitives.
Il s’appuie sur la présentation et l’analyse de différents outils d ‘éducation cognitive.
Au-delà des outils, il vise à aider les participants à enrichir leurs pratiques éducatives en s’inspirant des principes d’éducation cognitive.

 

Un cadre pour analyser les problèmes d’inefficience intellectuelle et de retard du développement :

 

  • principaux déterminants du fonctionnement mental

 

  • le fonctionnement mental (relais et intégration)

 

  • relation entre fonctionnement mental, efficience intellectuelle, apprentissage et développement

 

  • le sous fonctionnement (conséquences relationnelles et développementales).

Les dimensions de l’intervention psychopédagogique visant à améliorer le fonctionnement cognitif :

 

  • comprendre, apprendre et se développer : l’action au centre du processus de la connaissance, la maîtrise de son action, le problème de la motivation

 

  • soutenir, sécuriser et accroître le degré d’exigence : investir le fonctionnement, substituer une évaluation constructive à l’évaluation normative, prendre l’erreur en compte, réussir mais comprendre

 

  • concevoir des micro mondes qui maximisent l’efficacité de l’action : le choix des situations, des tâches et des objets, la proposition d’opérateurs, l’amélioration la prise d’information de l’induction de conflits cognitifs

 

  • guider l’action : un cycle efficace de traitement de l’information, la guidance, les aides métacognitives.