L’historique

Histoire Les dates clefs

1991

Création de l’AECD par Guylaine SOAVI

1992

Premières actions à visée insertion socio-professionnelle avec la DRFP (Direction Régionale de la Formation Professionnelle)

Depuis 1993

Mise en place d’actions expérimentales tant en formation qu’en accompagnement (exemples : les 1ères formations Alphabétisation en centre permanent, l’accompagnement des jeunes en difficultés et en rupture sociale-familiale et scolaire, la mise en place du centre de ressources au sein de la cité de Font Vert dans le cadre de la réhabilitation des cités sensibles phocéennes…).

 

En savoir plus 

DE 1999 à 2001

Le chantier d’insertion BELLE AVENTURE :

« Des hommes et un Bateau ».

 

Un chantier, Quai de la Lave à l’Estaque et pas n’importe lequel. Un chantier de rénovation d’un voilier en acier de 17 mètres, « La belle aventure », animé par des jeunes marseillais en difficultés et sous l’encadrement et la supervision Michel Delalande responsable technique.

 

En savoir plus 

Depuis 2002 et encore à ce jour

L’accompagnement PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) par des chantiers solidaires de coopération internationale au Sénégal en collaboration avec l’association « Agir pour mieux être ».

 

Découvrez la vidéo construction de la Plateforme Multifonctionnelle dans le village de Yayeme à proximité des villages de N’Dangane et Djilor

En 2005

L’AECD développe un nouveau partenariat avec l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) et contribue grâce à son accompagnement spécifique à l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.

En 2006

l’AECD ouvre son antenne en Martinique et c’est le début du développement de notre association en outremer.

de 2007 à 2014

 L’AECD accentue son développement par l’ouverture d’autres antennes de formation dans la région PACA et en Martinique sur les mêmes orientations avec multiplication des lieux et des types d’actions (professionnalisantes, pré-qualifiantes, qualifiantes ou d’insertion) avec une prise en charge de nouveaux publics.

2015

L’AECD s’implante en Guyane.

2016

  • L’AECD généralise son approche sur le Technique et le Qualifiant de niveaux 3 à 5 (CAP, BAC, BTS et Titres Professionnels), en réalisant un grand nombre de formations qualifiantes du marché AFC de Pôle Emploi (Actions de Formation Conventionnées) et du marché des Filières Stratégiques de la Région Sud, dans les filières techniques suivantes :
  • La Vente-Commerce
  • Les services administratifs aux entreprises
  • Les services aux personnes
  • Les langues étrangères
  • La filière bureautique-informatique
  • Etc…

2017

Ouverture de notre antenne à Tahiti sur 2 axes :

1/ Un accompagnement en milieu pénitentiaire. Le travail proposé s’effectue à partir d’entretiens individuels et collectifs afin de mettre en place un plan d’actions en vue de la sortie de prison.

2/ Un accompagnement auprès du public handicapé sous forme de bilan d’orientation.

Mars 2019

Visite officielle de Monsieur Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi du Ministère du Travail, sur notre Antenne de Dillon en Martinique.

A cette occasion, Guylaine Soavi, fondatrice de l’AECD, a présenté notre structure et rappelé ce qui constitue l’ADN de l’AECD, afin de développer plus amplement avec lui sur notre pédagogie liée à l’éducation cognitive, et sa mise en pratique de façon individuelle et quotidienne, que ce soit dans la formation et/ou l’accompagnement de nos publics

A l’issue de cet échange, nous avons eu l’honneur d’être invité à la Préfecture pour une réunion de partenariat sur les orientations futures du Plan d’Investissement des Compétences (Le PIC).

 

En savoir plus

 

2020

  • L’AECD accroit son partenariat avec le Pôle Emploi grâce à l‘Axe 2 du PACTE de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) . Ces formations que nous avons appelées « Impact’Compétence » reprennent une de nos activités d’origine, à savoir, un accompagnement spécifique et individualisé basé sur les principes de l’Education Cognitive pour les publics en grande difficulté.
  • En Novembre : Dans le cadre de notre CFA, démarrage du CAP Primeur sur notre antenne de Chateaurenard.