Education cognitive et polyhandicap

Education cognitive et polyhandicap

Education cognitive et polyhandicap

Objectif

Le but est de faciliter l’éducation et l’intervention auprès de personnes polyhandipées ayant des troubles de la communication par la mise en place d’une approche systémique fondée sur la démarche et les principes fondateurs de l’éducation cognitive appliqués à la mise en place d’une communication non verbale.
Ce stage propose :

 

  • un cadre d’intervention à utiliser et à mettre en place
  • la présentation d’instruments d’évaluation et d’intervention dynamiques
  • la présentation des principes généraux d’une éducation dite cognitive, articulée à une approche systémique
  • aider à une intégration de ces principes dans la pratique éducative et rééducative des participants.

 

 Contenu

Les intervenants proposent un ensemble de conditions (relationnelles, matérielles et psychopédagogiques) susceptibles d’induire l’accès à un code de communication non verbal chez des sujets mutiques et ayant un retard mental prononcé :

 

  • une conception intégrée du fonctionnement et du développement cognitifs pour guider les pratiques de l’éducation cognitive auprès de personnes mutiques
  • une évaluation dynamique et fonctionnelle de la personne handicapée et mutique selon l’approche écosystémique de R. LEBLANC, articulée à la démarche et aux principes de l’éducation cognitive
  • une présentation et utilisation d’outils d’évaluation et d’intervention
  • des stratégies de mise en place d’un système de communication auprès de la personne handicapée, tenant compte du développement intellectuel et de la signification sociale
    une illustration de ces aspects par de nombreuses études de cas
  • une stratégie institutionnelle, blocages et dépassement des difficultés.

 

 

 

Des documents de travail, des outils d’évaluation-intervention ainsi que divers textes seront remis aux participants.