Régulation des pratiques d’éducation et de remédiation cognitives

Régulation des pratiques d’éducation et de remédiation cognitives

Ouvert aux professionnels ayant suivi une formation AECD ou pouvant faire état d’une pratique professionnelle des méthodes et outils de l’éducation et de la remédiation cognitives.

 

Objectifs :

Renforcer la compréhension de la théorie, de ses implications pédagogiques et des outils qui en dérivent à partir de retours apportés par le formateur en fonction des outils utilisés et des difficultés rencontrées par les stagiaires.
Réguler les pratiques à partir d’un travail conduit sur la description par les stagiaires des activités qu’ils proposent, des comportements qu’ils ont observés et des traces de ces activités (protocoles de séances). Ce travail débouchera sur des conseils de modification des interventions, d’aménagement des activités et éventuellement la présentation d’outils complémentaires.

 

Jour 1:

Mise en commun des questions, incompréhensions, expériences et difficultés des stagiaires sur le terrain. Retours théoriques du formateur en fonction des questions et des demandes d’explicitation complémentaires.

 

Jour 2:

Retour par le formateur sur les difficultés éprouvées par les stagiaires par un approfondissement de la méthode et des principes de l’éducation cognitive et l’aménagement ou la construction d’activités plus adaptées.

 

Jour 3:

Analyse systématique et méthodique de matériel, de situations et d’activités apportées par les stagiaires (dont ils désirent avoir une meilleure compréhension) en fonction des principes généraux de l’éducation cognitive.

Préparation :

 

Avant le stage, il sera demandé aux participants de préciser a) les instruments qu’ils utilisent, b) les objectifs qui en déterminent l’usage, c) les conditions de leur mise en œuvre (caractéristiques des participants et organisation institutionnelle), d) les difficultés rencontrées, et e) les principaux effets observés.

 

Régulation :

 

Analyse critique des pratiques à partir des témoignages et documents apportés par les participants et de la mise en commun de leurs expériences.