CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
Le métier – les missions
Dans une finalité éducative l’accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance conduit des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage.
Il ou elle est amené(e) à effectuer des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective. Il ou elle peut également effectuer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Des activités spécifiques, peuvent être également conduite en école maternelle , ou bien en établissement d’accueil, ou encore au domicile de l’AEPE, celui des parents ou en maison d’assistants maternels.
Appelé aussi :
Selon les contextes d’exercice professionnel Assistant(e) éducatif(ve) petite enfance, Auxiliaire petite enfance, Assistant(e) maternel(le), Employé(e) à domicile, Employé(e) familial(e) auprès d’enfants, ATSEM, Agent d’animation, …
Validation visée
Diplôme Education Nationale de niveau 3 (CAP) d’ Accompagnant Educatif Petite Enfance.
Publics Visés
- Demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi, indemnisé ou non
- Travailleur Non-Salarié (TNS)
- Jeune (16-25 ans)
- Personne en Situation de Handicap (PSH)
Fiche récapitulative
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Mis à jour le 13 Février 2024
RNCP : 38565
Date d’enregistrement de la certification : 30/11/20
Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Taux de retour à l’emploi (à 6 mois) : 50 % (chiffres AECD : session 2023)
Taux insertion dans le métier visé des titulaires de la certification (à 6 mois) : 45 % (chiffres AECD : session 2023)
Taux de satisfaction CAP AEPE : 89,71 %