Employé(e) Commercial(e) en Magasin
Le métier – les missions
L’Employé(e) Commercial(e) en Magasin (ECM) contribue au développement de l’activité commerciale du magasin. Il ou elle assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille. Il ou elle remplit les linéaire afin de maintenir la tenue marchande du rayon et/ou magasin.
L’ECM peut également procéder à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.
Il ou elle garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité du magasin.
L’employé(e) commercial(e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
Appelé aussi :
Employé(e) de libre-service, employé(e) commercial(e), employé(e) de rayon , employé(e) polyvalent(e) de libre-service, vendeur(euse) en alimentation, vendeur(euse) en produits alimentaires, caissier(ère) en libre-service.
Validation visée
Titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP) d’Employé(e) Commercial en Magasin
Equivalences / Passerelles autres certifications :Pas de liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations
Publics Visés
- Demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi, indemnisé ou non
- Travailleur Non-Salarié (TNS)
- Salarié
- Jeune (16-25 ans)
- Personne en Situation de Handicap (PSH)