espace demandeur d’emploi

Employé(e) Commercial(e) en Magasin

Le métier – les missions

L’Employé(e) Commercial(e) en Magasin (ECM) contribue au développement de l’activité commerciale du magasin. Il ou elle assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille. Il ou elle remplit les linéaire afin de maintenir la tenue marchande du rayon et/ou magasin.

L’ECM peut également procéder à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.

Il ou elle garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité du magasin.
L’employé(e) commercial(e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.

 

Appelé aussi :

Employé(e) de libre-service, employé(e) commercial(e), employé(e) de rayon , employé(e) polyvalent(e) de libre-service,  vendeur(euse) en alimentation, vendeur(euse) en produits alimentaires, caissier(ère) en libre-service.

 

Validation visée

Titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP) d’Employé(e) Commercial en Magasin

Equivalences / Passerelles autres certifications :Pas de liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations

 

Publics Visés

  • Demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi, indemnisé ou non
  • Travailleur Non-Salarié (TNS)
  • Salarié
  • Jeune (16-25 ans)
  • Personne en Situation de Handicap (PSH)

Fiche récapitulative

Nous contacter

Certificat de Compétences Professionnelles

 

Module CCP1

Approvisionner un rayon ou un point de vente

RNCP8812BC01

 

Module CCP2

Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente

RNCP8812BC2

 

Autres Modules

Remise à niveau en bureautique (Pack-Office) et connaissance du métier et milieu professionnel

Formation individualisé

La méthodologie repose sur les principes fondateurs de l’éducation cognitive. Elle est individualisée dans les parcours qu’elle propose, les contenus dispensés, la pédagogie mise en œuvre et dans le suivi personnalisé des apprenants. Elle s’appuie sur la mise en œuvre de phases de travail individuelles et collectives à partir d’outils ludiques, attractifs et innovants (plateforme LMS, Serious Games…).

Durée indicative et ajustable en fonction des besoins des personnes

 

739 H (maximum pour tous les modules)

158 H de formation en situation de travail en entreprise

Plusieurs sessions sont programmées tous les semestres.

Nous contacter pour obtenir les dates et lieux précis, à l’adresse suivante:  dg-guyane@aecd.fr

Prérequis, Aptitudes & savoir être requis :

  • La maitrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire Expérience professionnelle dans le secteur souhaitée (stage/emploi…)
  • Motivé, organisé, rigoureux, autonome, disponible – Goût des contacts humains et du travail en équipe – Bonne résistance physique. Aisance dans la communication à l’oral et à l’écrit.
  • Capacité à travailler debout de façon quasi permanente dans une ambiance généralement bruyante, bonne élocution. Accepte de travailler week-end et jours fériés avec une amplitude horaire changeante.

 

Personne en Situation de Handicap (PSH) :

  • Adaptation du dispositif d’accueil pour les personnes en situation de handicap (le cas échéant)
  • Des référents handicaps sont mobilisés pour accueillir et informer la personne, participer à l’organisation du parcours de formation, communiquer sur l’accessibilité, assurer le lien avec les partenaires…
  • Personnalisation du parcours – déploiement de mode de compensation

Information collective  ou Rendez-Vous individuel et Entretiens de positionnement (ICOP/RDVIP)

 

Se Munir d’un CV et de VOS IDENTIFIANTS D’ACCES A VOTRE EMAIL (votre email et votre mot de passe)

 

Phase de positionnement :

  • Passation de tests de positionnement + Entretien individuel de motivation
  • Analyse du CV + Détermination d’un Plan Individuel de Formation

 

Information/réponse suite candidature : le candidat sera informé dans les jours suivants la dernière ICOP et/ou RDVIP

Titre professionnel : Inscription à la session de validation du titre ou CCP visé en fin de formation.

 

Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences.

 

En cas d’échec ou de réussite partielle au titre professionnel, le candidat peut se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. Le candidat dispose d’un délai maximum d’un an suite à la fin de validité du titre pour se présenter au titre sans formation complémentaire si candidat issu d’un parcours de formation.

Dans le délai d’un an, le candidat ne peut se présenter à plus de trois sessions du titre visé.

 

Lors de la session de validation au Titre :

  • Mise en situation professionnelle (Etude de cas) :
    A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles : analyse du bon de commande et du bon de livraison, analyse de photos de mise en situation du stock et du linéaire du magasin (erreurs et bonnes pratiques), préparation d’un bon de commande en justifiant ses choix, situation commerciale en magasin avec un client, analyse d’une situation d’encaissement (2h)
  • Entretien technique et final avec le jury permet de vérifier le niveau de maitrise de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités du titre visé/d’échanger sur l’expérience (1h)

Tarif indicatif :

 

12 € à 24 € / heure

 

Le prix de la formation est donné à titre indicatif.
Des prises en charge totales ou partielles sont possibles en fonction des financements sollicités.

 

Devis personnalisé sur demande