La démarche qualité

La démarche qualité de l’ AECD

L’AECD n’a eu de cesse d’actualiser sa démarche qualité durant toutes ces années pour un meilleur accompagnement des publics, entreprises, partenaires…

 

L’AECD est certifiée Qualiopi depuis 2021

A l’issue de l’audit qualité effectué par l’ISQ, organisme professionnel de certification et de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels, accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation), la certification Qualiopi a été délivrée à notre structure le 9 juin 2021 au titre des catégories d’actions suivantes :

 

L.6313-1 : 1° Les actions de formation

L.6313-1 : 2° Les bilans de compétences

L.6313-1 : 3° Les actions de formation par apprentissage

Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

 

Depuis 2015, l’AECD est qualifiée ISQ-OPQF, référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics.

Cette démarche démontre que notre structure répond à toutes les caractéristiques du professionnalisme définies par l’OPQF, à savoir :

 

 

  • Le respect de la règlementation,
  • L’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation,
  • La satisfaction des clients,
  • La pérennité financière,
  • Le respect du code de déontologie et du règlement intérieur.
  • Renouvellement de I’OPQF en 2019.

 

 

Nos Objectifs Qualité?

 

  • S’inscrire dans une démarche toujours plus performante et plus efficiente,
  • Communiquer et valoriser nos activités et notre accompagnement dans la formation et l’orientation professionnelle,
  • Démontrer notre savoir-faire /nos compétences/notre professionnalisme,
  • Questionner et évaluer nos pratiques mais aussi prendre en compte les appréciations et réclamations de nos publics, du personnel, de nos partenaires pour maintenir une dynamique de progression constante.

 

 

Nos autres labels…

 

 

DATADOCK

C’est le nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont récemment publiés la liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

 

 

Performance Vers l’Emploi: PVE

 

La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, en tant qu’acheteur de formation concerné par les évolutions du code du travail en matière de qualité, a choisi de conforter son dispositif  d’amélioration de la qualité des actions de formation, initié en 2000. Elle a décidé aujourd’hui de prendre appui sur la loi et les critères définis par le décret 2015-790 2 du 30 juin 2015, et d’aller plus loin en rénovant sa démarche qualité dans une troisième version dénommée Label Qualité « Performance vers l’Emploi». Ce label est porté par 4 partenaires: la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Fongecif, le Pôle Emploi et l’Agefiph.