L'approche pédagogique
L’approche pédagogique de l’AECD repose sur les principes fondateurs de l’éducation cognitive et sur les courants de recherche qui concernent les pédagogies de la médiation et du développement cognitif.
Le cadre théorique privilégié par l’AECD repose, depuis sa création, sur « les principes fondateurs de l’éducation cognitive » appliqués au champ de l’orientation et de la formation professionnelle.
Destinée en premier lieu à ceux qui éprouvent de la difficulté à s’ajuster spontanément et rapidement aux exigences scolaires et/ou socio-professionnelles, l’éducation cognitive concerne plus largement toute personne qui souhaite, à un moment donné de son existence ou de son parcours, réfléchir sur « comment est-ce qu’elle fonctionne, comment est-ce qu’elle agit et réfléchit, comment est-ce qu’elle peut être plus efficace, dans son interaction avec son ou ses environnements, qu’ils soient sociaux, professionnels ou familiaux ».
Aider à apprendre, aider à se former, aider à devenir plus performant et plus autonome, tels sont les objectifs de l’AECD et plus généralement ceux de l’éducation cognitive.
Les axes d’intervention de notre approche pédagogique