Le potager Bio

Le potager Bio

VIDEO a METTRE JARDIN

 

 

Au jardin des coquelicots, nous parlons plutôt de culture raisonnée. A l’image de la pédagogie cognitive, les stagiaires observent, réfléchissent et essaient de trouver des solutions à partir de leurs observations.

 

Nous copions beaucoup la nature, tout simplement. La manière, la plus « bio » est de mettre en place les éléments permettant de reproduire l’équilibre naturel. La part de notre travail est, bien entendu d’apprendre à nos stagiaires à semer, planter, récolter (techniques simples) mais aussi de leur expliquer les fonctionnements de la nature, les causes et les conséquences de chacun de nos gestes. Petit à petit ils comprennent le rôle des insectes et des micro-organismes dans et sur la terre, des êtres vivants et leur rôle dans la chaîne alimentaire.

 

Rien n’est bon ni mauvais, tout est histoire d’équilibre.

 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier

 

Plusieurs techniques nous permettent de recréer un milieu équilibré, même s’il s’agit d’un potager. Un des premiers points est de s’assurer d’avoir une terre riche. A l’image de la nature, nous couvrons toujours le sol : le paillage (paille, herbes sèches, feuilles…). Autrement appelé mulch, le paillage permet de garder l’humidité de la terre, de laisser à couvert les insectes permettant le travail et l’enrichissement de la terre et, enfin, d’empêcher la pousse excessive des herbes envahissantes. Nous avons, par ailleurs, juste remué la terre et non retourné, toujours dans l’objectif de préserver la faune des sols. Nous avons également expérimenté le mélange des cultures et des fleurs, semé des engrais verts, etc…

 

D’ici deux ans, le jardin sera un véritable asile pour insectes, rongeurs et petite faune avec une belle diversité de plantes permettant de cultiver sans engrais, ni maladie, ni envahissement destructeur !