ENVIRONNEMENTAL – Agir-100

Agir 100 lieux

AGIR-100 lieux de formation exemplaires », fait partie d’un vaste plan lancé en 2007 par la région PACA intitulé AGIR (Action Globale et Innovante pour la Région) qui vise à développer les modes de consommation économes en énergies et les énergies naturelles renouvelables.

 

L’AECD a répondu dès 2009 à un appel d’offre en proposant un projet qui a été retenu par la Région, expertisé par les cabinets professionnels AB Sud, Comecoconsultants et Thermidi et qui entre depuis septembre 2010 dans sa phase de mise en œuvre des actions pour une durée de deux années

 

Aujourd’hui, notre projet ambitieux de réhabilitation du bâtiment a d’ores et déjà été reconnu Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM)

Deux raisons ont motivé la réponse à cet appel d’offre

1) La démarche pédagogique de l’AECD, l’éducation cognitive s’appuie sur la notion même de « développement » ainsi que sur des principes à caractères « durables » :

  • se resituer dans une perspective de changement et de projet
  • devenir acteur de sa vie
  • développer des comportements responsables et citoyens.

 

2) Nous sommes convaincus de la nécessité d’agir pour :

  • préserver et valoriser notre environnement
  • contribuer à la construction d’un modèle de société durable, plus juste et plus équitable.

 

Ce projet ouvre donc sur des perspectives d’actions et d’évolution nouvelles.

Les trois grands axes du projet

 

Il s’agit de s’inscrire dans une démarche de développement durable en agissant :

 

  • sur la consommation énergétique d’un site.(Volet 1)
  • sur la sensibilisation du personnel et usagers aux questions environnementales et sociétales.(Volet 2)
  • en préparant les publics aux changements induits par ces enjeux, ainsi qu’à l’évolution des métiers.(Volet 3)

Volet 1

Mise en œuvre d’actions ambitieuses en matière d’économie d’énergie et d’eau, et plus largement de « qualité environnementale » par l’amélioration des bâtiments existants et de leur gestion en la matière. (Fiche AGIR – Région PACA).

Les locaux du siège de l’AECD situés au 56 avenue des Chutes Lavie sont en travaux pour être réhabilités en Bâtiment Durable Méditerranéen.

Les objectifs : réduire de 40% la consommation énergétique du bâtiment, (isolation des murs par des matériaux et procédés écologiques, installation d’un système de chauffe et de ventilation respectueux de l’environnement,…). Quelques 15 m2 de panneaux photovoltaïques doivent être installés pour produire de l’énergie.

Volet 2

Mise en place d’un dispositif de sensibilisation et de mobilisation de l’ensemble des personnels (pédagogiques, techniques, administratifs) et des apprenants afin d’accompagner la mise en œuvre d’actions d’exemplarité (Fiche AGIR – Région PACA).

Au fil des mois, des actions concrètes axées sur la limitation des déchets, la diminution de notre consommation d’énergie, permettront de favoriser un meilleur cadre de travail, plus sain et plus agréable. Chacune d’elle invitera les usagers, personnel de l’AECD, stagiaires de la formation, bénéficiaires d’accompagnements et autres visiteurs à adapter leurs comportements à de nouvelles règles de vie, respectueuses de l’environnement.

Volet 3

L’intégration de contenus de formation liés au développement Durable au ruban pédagogique des actions de formation réalisées par l’organisme. (Fiche AGIR – Région PACA).

Modifier les contenus de formation signifie pour nous de :

 

  • préparer les publics à l’évolution des métiers ou aux nouvelles activités induits par l’application des principes du développement durable
  • ouvrir les bénéficiaires à des comportements plus adaptés aux enjeux actuels(éco citoyenneté et respect de l’environnement).