TP Conseiller Commercial
Le métier – les missions
Le (la) conseiller(ère) commercial(e) prospecte des entreprises et des particuliers afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, le (la) conseiller(ère) commercial(e) mène des entretiens en face à face avec des décideurs d’entreprise et des particuliers. Il ou elle valorise les produits et services référencés de l’entreprise et apporte un conseil adapté aux prospects/clients afin de conclure les ventes.
Le (la) conseiller(ère) commercial(e) organise son activité de prospection à partir du plan d’actions commerciales (PAC) de l’entreprise. Il ou elle recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client. Pour fidéliser son portefeuille client, il ou elle anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive.
Appelé aussi :
Attaché(e) commercial(e), Commercial(e), Prospecteur(trice) commercial(e), Délégué(e) commercial(e).
Validation visée
Titre professionnel de Niveau 4 (BAC) de Conseiller(ère) Commercial(e)
Publics Visés
- Demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi, indemnisé ou non
- Travailleur Non-Salarié (TNS)
- Jeune (16-25 ans)
- Personne en Situation de Handicap (PSH)
Fiche récapitulative
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Mis à jour le 13 Février 2024
RNCP : 37717
Date d’enregistrement de la certification : 09/07/2023
Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion