espace autre
demandeur d’emploi
Salarié
une entreprise /un OPCO

Compétences Transverses Tout Public

Objectifs de la formation

Cette formation permet aux personnes, d’acquérir des compétences transversales nécessaires à la concrétisation d’un projet d’insertion dans l’emploi, par le biais d’une formation intensive et efficace reposant sur la mise en œuvre d’une pédagogie participative et médiationnelle, favorisant la prise de conscience métacognitive des stratégies à développer et à utiliser pour concrétiser leur projet d’accès à l’emploi.

Plus précisément, il s’agit d’amener le stagiaire à :

  • Maîtriser les savoirs fondamentaux et les compétences de base en lien avec le projet professionnel visé
  • Développer des compétences numériques
  • Acquérir des compétences sociales et relationnelles attendues par les entreprises
  • Développer son esprit d’initiative et d’entreprise
  • Maitriser les règles nécessaires pour une insertion durable
  • Rétablir sa confiance en lui, si nécessaire, et valoriser ses compétences professionnelles.

 

Validation visée

Attestation de Formation Professionnalisante en Compétences Transverses tout Public 

Attestation de formation en situation de travail en entreprise

Certifications possibles : Certificat Professionnel CLéA, Certificat VOLTAIRE

Attestation d’entrée et de fin de formation, contrat pédagogique

Bilan individuel de fin de formation

 

Publics Visés

  • Demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi, indemnisé ou non
  • Travailleur Non-Salarié (TNS)
  • Salarié
  • Jeune (16-25 ans)
  • Personne en Situation d’Handicap (PSH)

Module 1

Acquisition des savoirs fondamentaux

Module 2

Acquisition des savoirs de base adaptés au contexte professionnel

Module 3

Raisonnement logique

Module 4

Développement des compétences numériques

Formation individualisée

  • Poste informatique équipé des logiciels bureautique, gestion, comptabilité, paie, accès à internet haut débit, accès à la FOAD, imprimante, photocopieur, vidéoprojecteur…
  • Supports pédagogiques et exercices d’application fournis à chaque stagiaire – Mise en Situation Professionnelle – FOAD – Escape Games.
  • Evaluation formative et auto-évaluation tout au long de la formation.
  • Livret d’évaluation en cours de formation renseigné à partir des résultats des évaluations tout au long du parcours.
  • Livret de connaissances et capacités professionnelles
  • Evaluation de satisfaction de l’apprenant en fin de formation

355 H (maximum pour tous les modules)

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes

Plusieurs sessions sont programmées tous les semestres.

Nous contacter pour obtenir les dates et lieux précis, à l’adresse suivante:  dg@aecd.fr

Prérequis, Aptitudes & savoir être requis :

  • Maîtriser les savoirs de base en langue française
  • Rencontrer des difficultés d’insertion professionnelle
  • S’impliquer activement dans un parcours d’insertion socio-professionnelle

Personne en Situation d’Handicap (PSH) :

  • Adaptation du dispositif d’accueil pour les personnes en situation d’handicap (le cas échéant)
  • Des référents handicaps sont mobilisés pour accueillir et informer la personne, participer à l’organisation du parcours de formation, communiquer sur l’accessibilité, assurer le lien avec les partenaires…
  • Personnalisation du parcours – déploiement de mode de compensation

Information collective  ou Rendez-Vous individuel et Entretiens de positionnement (ICOP/RDVIP)

Se Munir d’un CV et de VOS IDENTIFIANTS D’ACCES A VOTRE EMAIL (votre email et votre mot de passe)

 

Phase de positionnement :

  • Passation de tests de positionnement + Entretien individuel de motivation
  • Analyse du CV + Détermination d’un Plan Individuel de Formation

Information/réponse suite candidature : le candidat sera informé dans les jours suivants la dernière ICOP et/ou RDVIP

Formacode : 15041