Focus sur la formation Certificat de Compétences en Langues des Signes Française (LSF)

Vendredi 23 septembre 2022 : Journée Internationale des Langues des Signes

 

Environ 72 millions de personnes sourdes parlent 300 langues à travers le monde. Les langues des signes ont le même statut que les langues parlées, ce qui oblige les États à faciliter leur apprentissage.

 

Depuis 2017, l’ONU a proclamé la journée internationale des langues des signes, qui s’inscrit dans la semaine internationale des sourds. La date du 23 septembre correspond à la création en 1951 de la fédération mondiale des sourds (WFD).

 

Il ne s’agit pas d’une langue des signes mais de plusieurs langues : langues à part entière, elles sont structurellement distinctes des langues parlées.

 

Il existe également une langue des signes internationale, qui est utilisée par les personnes sourdes lors de réunions internationales et de manière informelle lors de voyages et de rencontres.

 

La résolution de l’ONU reconnait aussi l’importance de préserver les langues des signes dans le cadre de la diversité linguistique et culturelle.

 

 

L’AECD, dans le cadre du marché avec la région PACA, propose un certificat de compétences en Langues des Signes Française (LSF) permettant à des demandeurs d’emploi d’actualiser et/ou d’acquérir des compétences complémentaires dans ce domaine visant à préparer le Diplôme de Compétence en Langue – Langue des Signes Françaises (DCL-LSF) et à bénéficier d’une utilisation de la LSF dans un contexte professionnel.

 

Cette formation se tiendra au 1er semestre 2023 sur l’antenne de Cavaillon (84 – Vaucluse).

Pour toute information complémentaire sur cette formation : dg@aecd.fr

 

 

Pour aller plus loin :

 

Article publié le 23 septembre 2022