espace demandeur d’emploi

Formation certifiante

Les formations certifiantes possèdent plusieurs avantages :

  • Elles ne sont pas élitistes, ni réservées à un public donné. Elles s’adressent à tous, en fonction du profil et du niveau d’études initial de la personne.
  • En outre, il s’agit de formations courtes, concentrées sur quelques semaines ou mois. Elles prennent moins de temps qu’un diplôme à passer et sont également moins chères et plus faciles à aborder.
  • Les formations certifiantes sont appréciées des recruteurs car leur enseignement est en phase directe avec les besoins des entreprises d’une branche donnée. Elles peuvent ouvrir la voie à un emploi pour les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion.

 

CONSULTEZ NOTRE CATALOGUE DE FORMATION    Prendre contact avec l’AECD 

 

Avant de vous lancer, vous devez déterminer le dispositif le plus favorable en termes d’aide au financement pour demandeur d’emploi, pour les frais de formation pendant cette période.

Sachez que l’AECD et Pôle Emploi travaillent en partenariat depuis de nombreuses années, pour fournir ensemble les meilleures réponses aux demandeurs d’emploi. N’hésitez donc pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider dans votre projet et démarches.

 

Le ou les financeurs de votre formation professionnelle peuvent être différents en fonction de votre statut de demandeur d’emploi : 

 

 

 

Pôle emploi possède différents dispositifs (l’AREF, AFC, AFPR…) pour financer les formations des demandeurs d’emploi inscrits qui ont validé un projet de formation avec leur conseiller

 

 

 

 


 

Le Compte Personnel de Formation(CPF) est un dispositif qui vous permet de financer une formation en relation aux droits cumulés sur votre compte personnel. Même si la période de chômage ne vous permet pas d’acquérir des droits CPF, vous pouvez toutefois utiliser les droits déjà acquis pour vous former.

 

 

 


 

Le Conseil Régional finance de manière prioritaire les formations des personnes qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi. Chaque région établit un Programme Régional de Formation. Sous certaines conditions, les demandeurs d’emploi peuvent percevoir une rémunération région pendant leurs formations. Il convient de se renseigner directement auprès du conseil régional.

 

 

 


 

Pour permettre à un demandeur d’emploi en situation de handicap d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi durable, l’AGEFIPH peut participer à la prise en charge du coût d’une formation. Celle-ci doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi. Pour bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller Cap emploi