Dispositif de l’AXE 2 – IMPACT’ Compétences

Les parcours de formation proposés par ce dispositif innovant visent principalement la remobilisation des stagiaires et l’acquisition des savoirs fondamentaux nécessaires à l’accès à la formation qualifiante, via l’apprentissage ou la formation continue, et/ou l’accès à l’emploi stable et durable.

 

Ces parcours de formation s’adressent à des personnes (adultes ou jeunes) en recherche d’emploi, en situation de fragilité au regard du marché du travail et pour lesquelles les ingénieries pédagogiques classiques n’ont pas permis de développer les compétences nécessaires à la qualification, et ont souvent installé une défiance vis-à-vis de tout processus formel d’apprentissage.

 

Dans le cadre de ces parcours de formation spécifiques, l’AECD, organisme expert dans l’accompagnement à la formation et à l’emploi de ce public visé par le PIC, propose une approche et une ingénierie pédagogique adaptées aux besoins et aux capacités de ce public fragilisé permettant de mettre en place des parcours de formation renforcés et individualisés, en vue notamment de l’obtention de la certification professionnelle CLéA.

 

Plus précisément, il s’agit d’amener les stagiaires à :

  • Se mobiliser sur un parcours de formation personnalisé
  • Acquérir, ré-actualiser et consolider les savoirs de base et les compétences clés
  • Renforcer les compétences transversales (comportementales, organisationnelles et cognitives)
  • Retrouver dynamisme et confiance en soi pour s’engager dans une démarche d’insertion socio-professionnelle efficace
  • Comprendre les consignes et maîtriser la compréhension de supports professionnels
  • Développer une approche méthodique, volontaire et rigoureuse
  • Adopter des attitudes cognitives efficientes favorisant l’apprentissage et induisant une plus grande modifiabilité intellectuelle
  • Être capable d’utiliser des stratégies d’apprentissage efficaces et transférables à des contenus socio-professionnels
  • S’engager dans une démarche de construction de projet professionnel
  • Adopter des comportements favorisant l’intégration professionnelle dans le métier visé

Par conséquent, ce dispositif innovant fonctionne sous forme de « Centre permanent », pour les entrées et les sorties en formation. En effet, l’accueil des stagiaires et les entrées en formation sont organisés en continu.

 

Les stagiaires de ce dispositif peuvent être reçus en formation à temps plein ou à temps partiel en fonction des besoins, des objectifs visés et des difficultés rencontrées.

L’organisation du dispositif est en totale cohérence avec la méthodologie pédagogique mise en œuvre par l’AECD permettant de proposer des parcours de formation « sur mesure » pour chaque stagiaire.

 

Au regard du périmètre et des publics visés par le marché, un parcours de formation moyen est estimé selon la répartition suivante :

  • 510 heures de formation en Centre
  • 105 heures environ en Entreprise sur une ou des période(s) d’immersion en entreprise

 

La durée moyenne d’un parcours de formation reste une durée indicative que nous avons déterminé au regard du périmètre, des objectifs visés et des publics concernés par cet axe 2 du PACTE régional.

En effet, le nombre d’heures alloué au parcours de formation est variable d’un stagiaire à l’autre sachant que le parcours de formation est adapté aux besoins et aux capacités du stagiaire concerné, et déterminé lors de la phase de positionnement par le biais d’un Plan Individualisé de Formation.

 

Article publié le 18 novembre 2020