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Infographiste Metteur en Page

Le métier-les missions

L’infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production.

Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l’ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.

Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion.

Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.

L’ensemble de ces productions est réalisé à partir d’un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique.

Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d’auteur.

Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio.

Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l’exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.

Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients  ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires.

Appelé aussi :

Infographiste, Maquettiste PAO, Opérateur  prépresse PAO, Graphiste metteur en page.

 

Type d’emplois accessibles

Secteurs d’activités : Communication, Edition presse et multimédia, Imprimeries : de labeur, de presse, d’édition, du papier, carton,  Industrie graphique,  Prépresse,  Presse, Publicité,  Administrations

Suites de parcours possibles

Titres professionnel « Concepteur Designer UI » ou « Développeur Web Web-mobile »,  BTS et licences dans le domaine du graphisme, de l’audiovisuel, de l’animation, de la communication, de la publicité.

 Objectifs

 A la fin de la formation, les participants  auront la capacité de ,mettre en œuvre les compétences attestées du métier :

Elaborer une proposition graphique  

  • Recueillir et analyser les besoins client
  • Définir une solution graphique
  • Planifier et organiser la réalisation de supports de communication

Réaliser des supports de communication  

  • Mettre en page des documents simples
  • Mettre en page des documents élaborés
  • Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison

Contribuer à la stratégie de communication  

  • Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle
  • Promouvoir une réalisation graphique
  • Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web
  • Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux

Validation Visée :

Titre professionnel de niveau 4 (BAC) d’ Infographiste metteur en page

 

Equivalences / Passerelles autres certifications :Pas de liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations

 

Fiche récapitulative

Nous contacter

 

Mis à jour le 7 septembre 2022

Certificat de Compétences Professionnelles

Module CCP1

Elaborer une proposition graphique (RNCP1267BC01)

Module CCP2

Réaliser des supports de communication (RNCP1267BC02)

Module CCP3

Contribuer à la stratégie de communication (RNCP1267BC03)

Autres Modules

Remise à niveau et connaissance du métier et milieu professionnel, Modules spécifiques : SST, Sensibilisation aux risques majeurs, à l’éco-citoyenneté

Formation individualisé

La méthodologie repose sur les principes fondateurs de l’éducation cognitive. Elle est individualisée dans les parcours qu’elle propose, les contenus dispensés, la pédagogie mise en œuvre et dans le suivi personnalisé des apprenants. Elle s’appuie sur la mise en œuvre de phases de travail individuelles et collectives à partir d’outils ludiques, attractifs et innovants (plateforme LMS, Serious Games…).

Durée indicative et ajustable en fonction des besoins des personnes

 

919 H (maximum pour tous les modules)

210 H de formation en situation de travail en entreprise

Plusieurs sessions sont programmées tous les semestres.

Nous contacter pour obtenir les dates et lieux précis, à l’adresse suivante:  dg-martinique@aecd.fr

Prérequis, Aptitudes & savoir être requis :

  • La maitrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire Expérience professionnelle dans le secteur souhaitée (stage/emploi…)
  • Motivé, organisé, rigoureux, autonome, disponible – Goût des contacts humains et du travail en équipe – Bonne résistance physique et capacité à une station assise prolongée et continue face à des écrans. Aisance dans la communication à l’oral et à l’écrit.

 

Personne en Situation de Handicap (PSH) :

  • Adaptation du dispositif d’accueil pour les personnes en situation de handicap (le cas échéant)
  • Des référents handicaps sont mobilisés pour accueillir et informer la personne, participer à l’organisation du parcours de formation, communiquer sur l’accessibilité, assurer le lien avec les partenaires…
  • Personnalisation du parcours – déploiement de mode de compensation

Information collective  ou Rendez-Vous individuel et Entretiens de positionnement (ICOP/RDVIP)

 

Se Munir d’un CV et de VOS IDENTIFIANTS D’ACCES A VOTRE EMAIL (votre email et votre mot de passe)

 

Phase de positionnement :

  • Passation de tests de positionnement + Entretien individuel de motivation
  • Analyse du CV + Détermination d’un Plan Individuel de Formation

 

Information/réponse suite candidature : le candidat sera informé dans les jours suivants la dernière ICOP et/ou RDVIP

Titre professionnel : Inscription à la session de validation du titre ou CCP visé en fin de formation.

Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences.

En cas d’échec ou de réussite partielle au titre professionnel, le candidat peut se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. Le candidat dispose d’un délai maximum d’un an suite à la fin de validité du titre pour se présenter au titre sans formation complémentaire si candidat issu d’un parcours de formation. Dans le délai d’un an, le candidat ne peut se présenter à plus de trois sessions du titre visé.

 

Lors de la session de validation au Titre :

Mise en situation professionnelle (1h45) : A partir d’un cahier des charges pour la réalisation ou l’intervention sur un support de communication, le candidat : Prépare les médias, réalise les visuels. Finalise le support de communication. Ensuite, il prépare la présentation argumentée de ses choix.

Entretien technique (30 minutes) : à partir de la production réalisée

Questionnement à partir de production(s) (35 minutes) : Le candidat dispose de 20 minutes pour présenter au jury son press-book au format papier et/ou numérique et/ou en ligne,

À l’issue : le jury questionne durant 15 minutes, le candidat sur le contexte de la réalisation des documents, les choix graphiques, techniques et le respect des droits d’auteur. Le jury dispose d’un guide pour conduire cet entretien.

Entretien final (15 minutes) permet de vérifier le niveau de maitrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités du titre visé/d’échanger sur l’expérience   .

Tarif indicatif :

 

12 € à 24 € / heure

 

Le prix de la formation est donné à titre indicatif.
Des prises en charge totales ou partielles sont possibles en fonction des financements sollicités.

 

Devis personnalisé sur demande

RNCP : 1267

Formacodes : 46003 / 46036