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Community Manager

Le métier-les missions

Né il y a environ 10 ans, le métier de Community Manager s’est profondément transformé et se trouve aujourd’hui en pleine évolution.

L’arrivée des nouveaux médias (blogs, réseaux sociaux…) a bouleversé les comportements et méthodes de travail des entreprises (quelque soit leur taille) dans leurs interactions avec leurs communautés.

Agile dans un environnement mouvant, le Community Manager est le médiateur entre la « marque employeur » et les internautes (consommateurs). Il doit à la fois développer une vision stratégique globale tout en gardant sa forte dimension opérationnelle.

Il réalise l’animation d’un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi, administration, …). Il assure le suivi des relations et des échanges avec les clients, les internautes.

 

Appelé aussi :

Animateur de communauté, ou gestionnaire de communauté….

 

Types d’emplois accessibles

Expert des communautés web, le ou la community manager travaille principalement en agence de communication, une agence digitale, mais aussi pour un annonceur ou une entreprise.

 

 

Objectifs

Permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances, les aptitudes et les savoirs techniques spécifiques aux métiers de l’animation de communautés digitales et Web afin d’être opérationnel sur le marché du travail et accéder à un poste de Community Manager.

Plus précisément il s’agira de les amener à :

  • Créer et fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun
  • Développer et gérer la présence d’une organisation (Marque, Association, Produit, Jeu, …) sur Internet
  • Appréhender les opportunités offertes par les réseaux sociaux
  • Développer sa présence sur les réseaux sociaux
  • Animer la communauté d’internautes
  • Fidéliser les membres d’une communauté et améliorer leur cohésion
  • Produire des contenus à forte valeur ajoutée et qui créent de l’engagement
  • Elaborer des campagnes sociales à fort impact
  • Exploiter et animer les médias sociaux en fonction de ses objectifs B to B

 

 

Fiche récapitulative

Nous contacter

 

Mis à jour le 7 septembre 2022

Module 1 : Les différents types de réseaux sociaux

 

Module 2 : Réussir la stratégie « Social Média »

 

Module 3 : Le Community Management

 

Module 4 : Stratégie d’influence

 

Module 5 : Evaluer le ROI et la performance des actions

 

Module 6 : Présence « Social Média »

 

Module 7 : Identifier les cibles et délivrer le bon message

 

Module 8 : Développer et utiliser des communautés digitales et Web

 

Module 9 : Le Content Management

 

Module 10 : La gestion d’une situation de crise

 

Module 11 : Utilisation efficace du Web

 

Module 12 : la création des Design et des vidéos

 

Autres modules : Modules spécifiques : SST, Sensibilisation aux risques majeurs, à l’éco-citoyenneté, Remise à niveau

Formation individualisée 

La méthodologie repose sur les principes fondateurs de l’éducation cognitive. Elle est individualisée dans les parcours qu’elle propose, les contenus dispensés, la pédagogie mise en œuvre et dans le suivi personnalisé des apprenants.

Elle s’appuie sur la mise en œuvre de phases de travail  individuelles et collectives à partir d’outils ludiques, attractifs et innovants (plateforme LMS, Serious Games…).

Durée indicative et ajustable en fonction des besoins des personnes

 

626  heures (maximum pour tous les modules)

140 H de formation en situation de travail en entreprise

 

Plusieurs sessions sont programmées tous les semestres.

Nous contacter pour obtenir les dates et lieux précis, à l’adresse suivante :  dg-martinique@aecd.fr

 

Prérequis, Aptitudes & savoir être requis :

  • La maitrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire
  • Connaissances de base dans le domaine du numérique souhaitées: (niveau 3 (V)) et/ou expérience professionnelle dans le secteur souhaitée (stage/emploi, …)
  • Être motivé, organisé, rigoureux, autonome, Goût des contacts humains et du travail en équipe. Bonne résistance physique et nerveuse, aisance dans la communication à l’oral et à l’écrit.

 

Personne en Situation de Handicap (PSH) :

  • Adaptation du dispositif d’accueil pour les personnes en situation de handicap (le cas échéant)
  • Des référents handicaps sont mobilisés pour accueillir et informer la personne, participer à l’organisation du parcours de formation, communiquer sur l’accessibilité, assurer le lien avec les partenaires…
  • Personnalisation du parcours è déploiement de mode de compensation

Information collective  ou Rendez-Vous individuel et Entretiens de positionnement (ICOP/RDVIP)

Se Munir d’un CV et de VOS IDENTIFIANTS D’ACCES A VOTRE EMAIL (votre email et votre mot de passe)

 

Phase de positionnement :

  • Passation de tests de positionnement + Entretien individuel de motivation
  • Analyse du CV + Détermination d’un Plan Individuel de Formation

Information/réponse suite candidature : le candidat sera informé dans les jours suivants la dernière ICOP et/ou RDVIP

Tarif indicatif :

 

12 € à 24 € / heure

 

Le prix de la formation est donné à titre indicatif.
Des prises en charge totales ou partielles sont possibles en fonction des financements sollicités.

 

Devis personnalisé sur demande

Formacode : 46252