espace une entreprise /un OPCO

LE ICDL / PCIE POUR LES ENTREPRISES 

Qu’est que le ICDL/PCIE ?

 

LEADER INTERNATIONAL DE LA CERTIFICATION
DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES 

 

Anciennement connue sous le nom PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen, la certification ICDL est engagée dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996.

Le ICDL est la 1ère certification numérique en France.

notre habilitation Trouver mon centre évaluateur

 

Il s’adresse à toute personne travaillant quotidiennement avec un ordinateur. Il atteste de son niveau de maîtrise en bureautique.

Le ICDL existe en France depuis 1996 et a été mis en place par ICDL France, avec plus de 230 000 candidats et plus de 15 millions dans le monde.

 

 

 


 

ÊTES VOUS SUR QUE TOUS VOS COLLABORATEURS MAÎTRISENT L’OUTIL INFORMATIQUE ?

 

  • Selon une récente étude de l’Union Européenne menée en 2012, seulement 28% de la population française dispose de compétences bureautiques à peine meilleures que le niveau de base, bien loin des pays scandinaves qui sont nettement devant avec jusqu’à 52% de la population ayant des compétences plus que basiques. Le Luxembourg est aussi largement devant la France avec plus de 42% de sa population active maîtrisant la bureautique.

 

  • Le ICDL est issu du monde de l’entreprise : son référentiel définit des domaines standards de l’utilisation quotidienne du poste de travail, et les compétences minimales que tout collaborateur devrait posséder pour démontrer une maîtrise raisonnable dans ces domaines.

 

  • Le ICDL est aussi un moyen de benchmarker les compétences en TIC dans votre entreprise par rapport à un standard reconnu dans le monde entier, mais il sert avant tout à identifier les besoins en formation, faire progresser, et valider les compétences des collaborateurs.

 


LES AVANTAGES DU ICDL

 

POUR VOS SALARIES :

  • Avec le ICDL , le salarié pourra comprendre l’ensemble des outils d’un logiciel, acquérir les bonnes pratiques pour faciliter son travail au quotidien et ainsi gagner en productivité (qualité, temps gagné, maîtrise des outils). En étant moins stressé votre salarié sera beaucoup plus motivé.

 

POUR VOTRE ENTREPRISE:

  • L’objectif est de développer les compétences des collaborateurs afin de réduire les pertes de temps et optimiser la productivité dans l’utilisation des TIC. Par ailleurs, avec le ICDL , les entreprises auront un réel indicateur de l’évolution des compétences de leurs collaborateurs pour ainsi voir l’apport effectif de la formation.

 


 

SON CONTENU TOTALEMENT MODULAIRE

L’AECD vous propose de passer votre ICDL , totalement modulaire selon vos besoins : par rapport au module ADVANCED qui comprend :

 

LES 4 MODULES ADVANCED

Traitement de texte Tableurs Base de données        Présentation

 

En clair l’utilisation de ces outils de bureautiques  : WORD / EXCEL / POWERPOINT

 

Traitement de texte : Ce module transmet les compétences pratiques nécessaires à l’utilisation professionnelle d’un logiciel de traitement de texte, notamment l’utilisation de codes de champs, de formulaires et de modèles.

 

Tableur : Ce module apporte des connaissances avancées concernant le tableur. Cela inclut notamment l’analyse de tableaux, la mise en page conditionnelle ou encore les formats de nombre personnalisés.

 

Base de données : Ce module apporte des connaissances avancées concernant le tableur. Cela inclut notamment l’analyse de tableaux, la mise en page conditionnelle ou encore les formats de nombre personnalisés.

 

Présentation : Ce module apporte des compétences avancées, notamment insérer des vidéos et des sons, lier ou incorporer des données ou présenter des diaporamas adaptés au groupe-cible.

 

 

Vous choisissez : en inter ou intra entreprise : 

 

  • En effet, le passage de la certification est strictement réglementé et deux solutions sont possibles :
  • Le passage de la certification dans un de nos centres de formation AECD (habilités PCIE)
  • Le passage de la certification dans votre l’entreprise avec un de nos évaluateurs habilitées PCIE

 


 

Le test de positionnement

 

  • Vos collaborateurs, devront passer un test de positionnement pour évaluer leurs compétences et se voir, si nécessaire, proposer une formationen adéquation avec leurs besoins.
  • Ce test en ligne, peut être passé depuis le poste de travail de vos collaborateurs.

 


 

Le Test de certification PCIE

 

  • Vos collaborateurs devront passer le test de certification d’une durée de 35 minutes.
  • Dès l’obtention d’un module, vos collaborateurs pourront demander leur certificat PCIE.
  • Le test de positionnement et le test de certification sont réalisés sur le même modèle permettant ainsi d’établir un véritable état des compétences avant/après

 

Pour faciliter vos démarches, l’AECD propose des packages spécialisés comprenant le passage du test de positionnement, la formation ainsi que le test de certification.

 

PRENDRE CONTACT AVEC L’AECD

  • Que les évaluations de compétences avant et après la formation sont 100% indépendantes,

 

  • Que les mesures de progression de compétences sont 100% objectives,

 

  • De bénéficier de formations de qualité et individualisées, si nécessaire.

 

  • Que dès le 1er module réussi, les compétences du salarié sont garanties par un Certificat PCIE℗, valable à vie.

 

  • D’être supervisé par un Examinateur ICDL Habilité℗.

A partir de 75% de bonnes réponses, le module ICDL est réussi. Dès l’obtention d’un module (au choix parmi les 7), vous pouvez demander le certificat ICDL de votre salarié.  Les nouveaux modules que votre collaborateur réussira y figurera au fur et à mesure.

 

 

 

 


 

 

 

 

Les 75% ne sont pas atteint mais votre collaborateur y est presque, une attestation de score peut lui être remis sur simple demande.

 

 

Depuis 1er avril 2019, les onze opérateurs de compétences (OPCO) sont chargés d’accompagner les entreprises et des personnes dans la formation professionnelle. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés, les OPCA.

 

Les OPCO ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches professionnelles à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

 

Les OPCO, au même titre que les OPCA, proposent des dispositifs de formation incluant le PCIE, en tant que certification de compétences, mais aussi en tant qu’outil de mesure des besoins et des progressions de compétences des individus.

 

Vous pouvez contacter votre OPCO pour connaitre les modalités dont vous pouvez bénéficier pour suivre une formation sanctionnée par le PCIE.