espace demandeur d’emploi

CléA et CléA Numérique

Certificat des connaissances et compétences professionnelles

 

 

CléA est une certification de connaissances et de compétences professionnelles, déployée depuis 2016, reconnue par les employeurs, dans tous les secteurs d’activités et dans toutes les régions, pour les publics peu ou pas qualifiés ou ayant une qualification obsolète.

 

Facilitez votre retour à l’emploi

Pour décrocher votre prochain emploi, vous avez des atouts : votre expérience, votre personnalité, votre motivation…
Il vous manque peut-être quelque chose qui prouve votre valeur, qui montre à votre futur employeur que vous maîtrisez toutes les bases pour occuper l’emploi proposé, pour remplir votre mission.

Avec le certificat CléA, vous aurez en poche une qualification reconnue par le monde professionnel, ce qui donnera plus de poids à votre candidature et lors de l’entretien d’embauche.

 

 


Consolidez vos bases

Vous pouvez obtenir le certificat CléA directement avec vos connaissances et compétences actuelles
Et si vous avez des manques, par exemple en français ou en informatique, pas de problème : grâce à des formations courtes et pratiques, vous pourrez consolider vos bases.

Trouver mon centre évaluateur    Habilitation CLéA    Voir le référenciel complet

 


  • Communiquer en Français

 

  • Utiliser les règles de bases de calcul et du raisonnement mathématique

 

  • Utiliser les techniques de l’information et de la communication numérique

 

  • Travailler dans le cadre des règles d’un travail en équipe

Le 1er Rendez-Vous:

 

  • Sans aucun engagement de votre part, un conseiller de l’AECD (centre évaluateur) vous accueille lors d’une information collective et vous explique simplement ce que peut vous apporter le certificat CléA et quelle est la démarche pour l’obtenir.
  • Si vous êtes décidé il ouvre votre dossier CLéA.

 


Le 2ème Rendez-Vous:

 

  • Le conseiller vous propose une évaluation de 3h30 sous la forme d’une mise en situation de travail qui permet d’évaluer les 107 critères du référentiel.
  • Si l’évaluation montre que vous maîtrisez toutes les bases nécessaires, votre dossier est immédiatement transmis à un jury.

 


Le 3ème Rendez-Vous:

 

  • Si validation = CERTIFICATION.
  • Si validation partielle = PRÉCONISATION D’UN PARCOURS DE FORMATION PERSONNALISE en vue d’atteindre la certification

 

CléA Numérique est une certification reconnue par le monde professionnel, elle s’adresse à toute personne en activité ou en recherche d’emploi souhaitant valoriser, auprès des employeurs, sa capacité à travailler dans un environnement professionnel impacté par l’utilisation basique et/ou évoluée des outils numériques.

 

La certification CléA Numérique s’appuie sur un référentiel de connaissances et de compétences relatives à l’usage du numérique au sein d’un environnement de travail, elle s’articule autour de 4 domaines de compétences :

 

  1. Identifier son environnement et utiliser les outils associés
  2. Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé
  3. Interagir en mode collaboratif
  4. Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique

Pour les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, financement possible (AIF, AFC, Action de formation expérimentale…)

 

L’évaluation des certificats Cléa et Cléa Numérique se fait par le biais d’une mise en situation professionnelle, le candidat pratique, manipule, opère et reste l’acteur central de l’évaluation ! Ce n’est pas un contrôle de connaissances dans lequel un candidat reste assis devant un évaluateur, avec une succession de questions mais bien un moment d’échange, d’immersion avec des tâches concrètes à réaliser.

L’évaluateur n’est pas un surveillant mais un médiateur qui facilite le contexte et permet au candidat de s’exprimer et d’évoluer au sein de la mise en situation.

CléA

RS : 5080

Formacode : 15041

 

CléA Numérique

RS : 5616

Formacode : 15050