Dispositifs de l’OPCO

SELON, LES DIFFERENTS DISPOSITIFS, L’OPCO PREND EN CHARGE :

  • L’OPCO finance le contrat de professionnalisation selon un niveau de prise en charge fixé par les branches ou par un accord collectif.

 

  • La prise en charge s’effectue sous la forme d’un montant forfaitaire couvrant tout ou partie des frais pédagogiques, des rémunérations et charges sociales légales et conventionnelles des stagiaires, des frais de transport et d’hébergement.

 

  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l’OPCO peut prendre en charge les dépenses au-delà des montants forfaitaires dans le cadre des fonds affectés au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés selon des conditions définies par le conseil d’administration de l’OPCO
  • Durant cette période, la rémunération du salarié est maintenue par l’employeur

 

  • Cette action de formation peut avoir lieu en dehors du temps de travail sous réserve

 

  • soit d’un accord collectif d’entreprise ou d’un accord de branche ;

 

  • soit de l’accord individuel écrit de chaque salarié concerné, dans la limite de trente heures par an et par salarié (ou de 2 % du forfait pour les salariés dont la durée de travail est fixée par une convention de forfait en jours ou en heures sur l’année). Cet accord peut être dénoncé par le salarié dans un délai de huit jours à compter de sa conclusion

 

  • Dans ce cas, les heures de formation ne sont pas rémunérées. Le décret n° 2018-1229 du 24 décembre 2018a supprimé l’obligation de verser l’allocation de formation par l’employeur dans le cadre de la formation suivie hors temps de travail.

 

  • En ce qui concerne l’entreprise, une partie du financement lié à l’exercice de la fonction tutorale peut être prise en charge par l’OPCO, dans la limite d’un plafond mensuel et par bénéficiaire et d’une durée maximale de 6 mois.

 

  • Le niveau de prise en charge est fixé par un accord de branche ou par un accord collectif. La prise en charge s’effectue sous la forme d’un montant forfaitaire couvrant tout ou partie des frais pédagogiques ainsi que les frais de transport et d’hébergement. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l’OPCO peut prendre en charge les dépenses au-delà des montants forfaitaires dans le cadre des fonds affectés au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés selon des conditions définies par le conseil d’administration de l’OPCO.
  • L’OPCO prend en charge les dépenses de tutorat et de formation pédagogique des maîtres d’apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés.

 

  • Les dépenses sont prises en charge à hauteur de maximum 15 € par heure de formation dans la limite de 40 heures.

 

  • Elles sont limitées à 230 € par mois et par salarié pour une durée maximale de 6 mois dans le cadre d’un tutorat et de 12 mois pour un maître d’apprentissage
  • MonCompteFormation est un nouveau service disponible via le site www.moncompteformation.gouv.frou une application mobile, qui permet au salarié de savoir de combien d’euros il dispose pour se former, de trouver une formation, et de la payer avec ses droits à la formation.

 

  • Pour un salarié en CDI, les frais de formation et l’allocation de formation sont à la charge de l’entreprise du salarié et sont imputés sur la participation au développement de la formation continue. Néanmoins, l’employeur peut demander à son OPCO (ex-OPCA) la prise en charge des frais liés à la formation, tout dépend du caractère prioritaire ou non de l’action de formation. Dans le cas d’action prioritaire, cela peut être les frais pédagogiques, les frais de transport et d’hébergement. Toutefois, l’OPCO peut refuser de prendre en charge totalement ou partiellement les frais susvisés. Dans ce cas, ces derniers sont à la charge de l’employeur.

 

  • Pour les salariés en CDD, c’est l’OPCO qui prend en charge les frais de formation, de transport et d’hébergement ainsi que l’allocation de formation due au salarié sachant que l’employeur verse sa contribution à l’OPCO pour les salariés en CDD.

 

  • La prise en charge des frais de formation par l’OPCO se fait dans la limite des droits inscrits sur le compte personnel de formation (CPF). Toutefois, le conseil d’administration des OPCO peut décider de financer l’abondement du compte personnel de formation avec la contribution relative au CPF.