Certificat CléA – Entreprises / Opco

Certificat Cléa

Donnez UN COUP DE POUCE AU PARCOURS PROFESSIONNEL DE VOS SALARIÉS

 

Il manquait dans le domaine de l’emploi et de la formation un dispositif permettant aux personnes les moins qualifiées, souvent sans diplôme, de faire reconnaitre leur valeur, d’affirmer leur employabilité, de développer leur capacité à évoluer.

 

La certification CléA vient pallier ce manque.

 

Le certificat CLéA un nouveau standard dans le monde de la formation, il a de la valeur, c’est un certificat officiel et professionnel, reconnu par tous, dans tous les secteurs d’activité, dans toutes les régions

 

Trouver mon centre évaluateur    Habilitation CLéA    Voir le référenciel complet

 

Les avantages CLéA pour votre entreprise

01. Un management positif : Le pouvoir de la reconnaissance

 

En effet en valorisant le travail de vos salariés-collaborateurs, vous démontrez l’importance qu’ils ont au sein de votre entreprise. La reconnaissance motive ! Et en apportant de la confiance en soi, elle génère des résultats positifs sur le travail, comme par exemples plus de créativité, de réactivité et productivité et même un renforcement au niveau de l’esprit d’équipe…

La certification CLéA est justement doté d’une approche positive et valorisante, centrée sur les points forts de la personne.

 

 


 

 

02. L’importance de la valorisation non pécuniaire :

 

En tant qu’employeur, vous pouvez décider d’utiliser une partie du budget formation de l’entreprise pour financer le certificat CLéA d’un ou plusieurs de vos salariés.
Offrir une candidature à ce certificat CLéA , c’est une façon claire de récompenser  un de vos salariés pour son savoir, son savoir-faire, son savoir-être… les relations hiérarchiques deviennent plus simples, plus humaines et ce de façon réciproque.

 

 


 

 

03. Mieux connaître vos salariés :

 

Il peut être difficile pour une grosse entreprise de bien connaître les capacités de chacun de ses collaborateurs.

Le certificat CLéA peut aider à faire un choix plus rationnel, dans le cas, par exemple, où vous chercheriez à promouvoir un collaborateur à un poste supérieur.
Dans l’éventualité où ce salarié ne remplirait pas les critères suffisants à l’obtention de cette reconnaissance officielle, vous pourrez ainsi lui proposer une formation ciblée, en connaissance de ses potentiels et points d’amélioration.

Avec le CLéA, l’on sait donc quelle formation privilégier pour l’épanouissement professionnel de ses équipes et l’obtention finale de leur certificat !

 

 


 

 

04. Fidéliser et accompagner vos équipes

 

Le CLéA vous permet, vous employeur, de fidéliser des collaborateurs que vous estimez compétents et utiles à votre entreprise, et qui méritent l’obtention de ce certificat. Le CLéA est un véritable pas vers l’accompagnement de son salarié dans la gestion de sa carrière.

 

 

 

Le 1er Rendez-Vous:

 

  • Un conseiller de l’AECD (centre évaluateur) présente aux salariés (que vous aurez identifiés en amont), ce que peut apporter le certificat CléA et quelle est la démarche pour l’obtenir.
  • A l’issue de cette information collective au sein de votre entreprise ou dans nos locaux, il ouvre les dossiers CLéA pour chaque salarié.

 


 

Le 2ème Rendez-Vous:

 

  • Le conseiller propose une évaluation de 3h30 sous la forme d’une mise en situation de travail qui permet d’évaluer les 107 critères du référentiel.
  • Si l’évaluation montre que le salarié maîtrise toutes les bases nécessaires, son dossier est immédiatement transmis à un jury.

 


 

Le 3ème Rendez-Vous:

 

  • Si validation = CERTIFICATION.
  • Si validation partielle = PRÉCONISATION D’UN PARCOURS DE FORMATION PERSONNALISE en vue d’atteindre la certification.

 


 

 

Le parcours nécessaire à l’obtention du certificat CléA est financé en fonction du dispositif de formation mobilisé :

 

Un financement par l’Opco

 

Le fait que CléA soit éligible au dispositif Pro A, garantit aux employeurs un financement de leur OPco, quel que soit leur secteur d’activité.

 

Le plan de développement des compétences: reconversion ou promotion par alternance (Pro-A). L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).

 


 

Un financement par le CPF (Compte personnel de Formation).

 

Un salarié peut également prendre l’initiative de demander à son employeur de suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences.

 

Selon le ou les dispositifs choisi(s), ce sont les modalités de prise en charge de ce/ces derniers qui s’appliquent.

 

 

 

LES 7 DOMAINES DU SOCLE DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

 

Toute la démarche CléA s’articule autour d’un référentiel unique, applicable à tous les publics, à tous les secteurs.

 

En effet, CléA étant une certification interprofessionnelle et reconnue au niveau national, elle doit garantir l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.