Le 05 octobre dernier sur Chateaurenard :
Les apprentis du CAP Primeur ont animé un atelier de découverte des fruits et légumes à la cantine de l’école maternelle Roquecoquille.
Sous la direction de leur formatrice Magali Gencel, ils ont animé le temps de cantine pour faire découvrir et reconnaître aux élèves les fruits et légumes du potager.
Au programme pédagogique de cette activité :
Découvrir les Légumes du Potager
Savoir reconnaître les fruits et légumes
Connaître les différentes saveurs des fruits et légumes sucrés, salés et acides
Comment ils poussent ?
Connaître l’importance des fruits et légumes dans l’alimentation
Au sein de la cuisine centrale de Châteaurenard :
Les apprentis ont mis en application leurs connaissances acquises en formation pour préparer :
- Des sculptures de fruits et de légumes pour l’émerveillement des petits
- Des potages de légumes et des jus de fruits Bio pour faire découvrir les saveurs et textures
- Une classification des légumes selon leurs catégories
Dans le détail, l’atelier s’est déroulé selon le rythme suivant :
- Comment poussent les légumes et les fruits 10mn
- Décrire et présenter les légumes utilisés pour les potages 5mn
- Démontrer comment sculpter un légume (courge) ou un fruit : 10mn
- Décrire et présenter les légumes utilisés pour les smoothies : 5 mn
- Expliquer les différentes saveurs (sucrée, salée, acide) 5mn
- Expliquer les différentes méthodes de consommation (crus, cuits.) 10mn
- Petit quiz en direction des élèves : « Est-ce un fruit ou un légume ? »
Autour de l’atelier
Les enfants se sont vus remettre un carnet de coloriage des légumes et fruits à reconnaitre et colorier en classe.
Ils font partis de 700 enfants nourris chaque jour par la cuisine centrale de la ville : leur équipe, composée de 7 personnes veille à leur fournir quotidiennement des repas équilibrés et propose régulièrement des actions, campagnes d’affichage et activités comme celle-ci pour amener les enfants vers une meilleure alimentation, mais également vers le bio (passage de 27% à 50% d’ici 2050), le circuit court et moins de gaspillage.
Cette journée aura également été l’occasion de recenser les goûts des enfants afin de leur proposer des menus qui leur plaisent au maximum.
C’est un atelier dont les enfants se souviendront sans nul doute !